Ptiteuf
Grade :    
[ Advienne que pourra ]
Enregistré le 30/11/2002
Non connecté
|
Ajouté le : 19/05/2004 00:12
Oyé oyé, voici la critique du grand et vénéré (adoré? ) Ptiteuf sur "tous des stars" de Dolly.
Dans l'ensemble après 4-5 écoutes, je suis content. Non ce n'est pas un album calme malheureux!
Y'a de la rage là dedans. Pas de la rage style "ouais moi c'est Kevin, j'écris des poêmes et chui contre le chomage".
Mais plutôt du style "ouais, ben y'a des trucs ça craint, mais on fait avec".
L'electro est présente, mais pas partout, et généralement en touches assez discrètes. La voix de Manu est plus limpide qu'avant, avec les harmonies là encore discrètes. Troublant tellement c'est chaud et coulant. Un album sur lequel y'a du boulot, c'est certain. Je regrette juste qques facilités sur 1 ou 2 morceaux.
Sinon mention Bien sur l'échelle Ptiteuf.
01 - Tatutia : un des meilleurs morceaux, avec un vrai sens des mélodies et des arrangements. On sent quand même le Radiohead qui a dû tourner sur les platines des Nantais. Mais pour un groupe français, ce genre d'inspiration est flatteur.
02 - Au paradis : j'ai l'impression d'entendre une intro de placebo, mais le morceau dégage une véritable identité. Beau boulot.
03 - Tous des stars : le single que j'avais moyennement aimé. Un peu trop formatté à mon gout, mais la transition est sage pour accéder à ce nouvel album.
04 - Machines : un bon morceau, assez puissant, la voix s'emporte et le refrain est prenant. On détecte qques touches de "Adore" des Smash dans les beats.
05 - Un morceau calme, qui ne sort pas du lot de l'album. On sent là encore des ballades de "Adore" dans le rythme, les enchainements, et qques intonations. Sans plus pour moi.
06 - Manga tears : Mmmh, j'ai pas encore d'avis sur celui là.
07 - 7 : un instrumental progressif de 4'30. Le parallèle avec ce qu'a fait Archive sur "You all look the same to me" est vite fait. C'est dommage.
08 - Tout va bien : Assez brut de pomme, avec des interludes calmes tout doux. On sent la frustration dans les paroles. Mais j'aime bien.
09 - Faut y croire : là encore ça ressemble à qqch que je connais, mais j'arrive pas à poser de nom d'interprère. Un morceau trop simple à mon gout.
10 - Assez de nous : du Dolly, efficace. Avec une fin à la Muse comme sur Stockholm Syndrom.
11 - Les bulles : 6'40. J'y ai vu du Silverchair moi ! Dans le riff de corde (électroniques). Sinon j'accroche sans plus.
Je suis curieux de réécouter "un jour de reves" et "plein air" maintenant.
Pouvez vous confirmer ou contredire mes impressions?
[ on dit que le peuple est mort, mais s'il ne l'est pas encore, il faut le tuer]
|